Explications de textes

Explications de textes
une mine d’information pour le bachelier un peu perdu : des cours très bien construits, des sujets et des corrigés gratuits.

samedi 4 juin 2011

Bac ES 2012 : les sujets probables en philosophie prof au lycée Gustave

Bac ES 2012 :

les sujets probables en philosophie

Fuyez ceux qui vous diront qu’il ne sert à rien de réviser sa philo. C’est faux ! Connaître les arguments des auteurs que vous aurez étudiés et bien comprendre comment se construit une problématique en philosophie ne s’improvise pas. Il faut travailler en analysant des sujets et les textes de philosophes qui s’y rapportent. Les philosophes sont autant de points d’appui qui permettent de se hisser sur le chemin de la réflexion philosophique. Comme au cours d’une escalade, d’autres ont ouvert la voie avant vous. Appuyez-vous sur les points d’ancrage qu’ils ont posés pour vous élever sur la paroi. Sans quoi, c’est la glissade assurée ! Et vous risquez fort de retomber au niveau de la discussion de café du commerce.

Les sujets les plus probables
La société et les échanges, la justice et le droit, l’État, notions liées à la spécialité de votre bac ES, inspirent souvent de beaux sujets de philosophie aux concepteurs. "Qu’est-ce qu’un État juste ?, par exemple", illustre Thibaut de Saint-Maurice, prof au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92) et auteur de Philosophie en séries (Ellipses). Bon à savoir, ce professeur considère que les sujets autour de notions comme l’art et le désir sont les "tartes à la crème" de toutes les séries. De son côté, Laurence Hansen-Love, professeur de philosophie à Paris et auteur du blog www.hansen-love.com/, verrait bien un sujet comme "Peut-on se donner comme morale de suivre la nature ?" (voir corrigé) ou encore autour des défauts de la démocratie ou du travail et de l’estime de soi.

Pensez à réviser aussi…
Essentielles pour traiter de nombreux sujets qui ne les mentionnent pas forcément dans leurs intitulés, les notions comme la liberté, le devoir, le bonheur, la vérité ou la justice ne doivent absolument pas être négligées. "Pour alimenter leur réflexion philosophique, les élèves de la série ES doivent croiser les connaissances, puiser dans leur culture en économie et en histoire-géographie", conseille Thibaut de Saint-Maurice à Rueil-Malmaison.

Les sujets peu probables
Des sujets très pointus se rapportant au chapitre de la matière et de l’esprit tombent rarement pour les ES. Par ailleurs, d’après Carole Diamant, enseignante de philosophie à Sciences po, la religion, abordée sous l’angle de la croyance, ne tombe pas très souvent "parce qu’il peut être difficile de remettre en question ce qu’on a pu apprendre dans la sphère familiale. Même si c’est le propre de la démarche philosophique, un sujet sur la religion risquerait de faire perdre pied aux élèves le jour du bac". Ce n’est pas l’idée des concepteurs de sujets !

Nos pronostics
Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque thème du programme a été abordé dans les sujets depuis 2006.
La colonne de gauche indique les pronostics de l’Etudiant pour 2011 (plus il y a de croix, plus la probabilité est forte).
Nos pronostics 2011 Thèmes (certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes) 2010 2009 2008 2007 2006

Le sujet




X X La conscience

1 1
X X L’inconscient

1

X X Autrui

1

X X X Le désir

1


La culture




X X Le langage




X X X L’art



1
X X X Le travail et la technique
1
1
X La religion



1
X X L’histoire 1




La raison et le réel




X X La démonstration 1

1
X X L’interprétation


1
X La matière et l’esprit




X X X La vérité 1

1 1

La politique




X X X La société et les échanges
1
1 2
X X X La justice et le droit
1 1

X X X L’État

1 1 1

La morale




X X X La liberté 1 1 1 1
X X X Le devoir
1


X X X Le bonheur 1 1 1
1

L’épreuve en bref
L'épreuve écrite de philosophie dure 4 heures (coefficient 4 en ES). Vous avez le choix entre 3 sujets : deux dissertations et une explication de texte. Chaque sujet porte généralement sur plusieurs notions du programme.
• La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à une question posée par un sujet. Cette question n'attend pas une réponse arrêtée (oui ou non), mais implique d'exposer le problème qu'elle soulève. Il s'agit de traduire par écrit votre réflexion.
• L'explication de texte est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte। Vous devez analyser précisément ce texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour dégager ses enjeux philosophiques.
Source : www.leutudiant.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire