Explications de textes

Explications de textes
une mine d’information pour le bachelier un peu perdu : des cours très bien construits, des sujets et des corrigés gratuits.

samedi 4 juin 2011

Bac L 2012 : les sujets sujets autour de l’art et du désir probables en philosophie

Bac L 2012 :

les sujets probables en philosophie

Le jour du bac, vous devrez prouver votre capacité à élaborer une problématique et votre connaissance de la pensée de quelques philosophes marquants. Si rien ne sert d’apprendre par cœur, il n’est pas inutile de connaître quelques citations-phares, à condition qu’elles vous permettent de reconstituer la réflexion des auteurs et de préciser des concepts. Comme au cours d’une escalade, d’autres ont ouvert la voie avant vous. Et les auteurs sont des points d’appui qui permettent de se hisser sur le chemin de la réflexion philosophique. Appuyez-vous sur les points d’ancrage qu’ils ont posés pour vous élever sur la paroi. Sans quoi, c’est la glissade assurée ! Et vous retomberez au niveau de la discussion de café du commerce.

Les sujets les plus probables
Discipline majeure de la série littéraire, la philosophie ne souffre ni impasse ni négligence de votre part. Thibaut de Saint-Maurice, professeur au lycée Gustave-Eiffel à Rueil-Malmaison (92) et auteur de Philosophie en séries (Éditions Ellipses), conseille d’investir votre culture littéraire et artistique (ciné, peinture, etc.) lorsque vous traiterez le sujet de philo. Surtout si vous tombez sur l’un des sujets autour de l’art et du désir, “tartes à la crème de toutes les séries”, d’après lui. Pourquoi pas un sujet comme “Peut-on être indifférent à la beauté ?” propose Laurence Hansen-Love (voir corrigé), professeur de philosophie à Paris et auteur du blog www.hansen-love.com.

Pensez à réviser aussi…
Dans l’air du temps planent des sujets autour de la démocratie et aussi du lien entre travail et estime de soi. Cela dit, en série L, tous les sujets ou presque peuvent tomber. Mais ne paniquez pas ! Construisez-vous une solide culture philosophique en préparant des fiches qui mettent en évidence les arguments des différents auteurs dans les principaux textes étudiés. Pendant la phase de révisions, vous apprendrez une phrase ou une expression pour chacun d’entre eux. Selon Charles Pépin, professeur de philosophie au lycée de la Légion d’honneur à Saint-Denis (93), “si vous ne citez pas d’auteurs dans votre copie de bac, il faut que vous vous soyez réapproprié les concepts cités par les auteurs”. “Attention, tempère-t-il, la révision par notions rassure l’esprit humain, qui aime cloisonner, mais inhibe l’intuition.” En clair, pour lui, “le cloisonnement qui consiste à raisonner par notions limite à la fois la casse et la possibilité d’avoir une excellente note”. À vous de voir si vous voulez sauver les meubles ou viser la mention !

Les sujets peu probables
Des sujets portant sur la religion, abordée comme croyance, ne tombent pas très souvent au bac. “Parce qu’ils risqueraient de faire perdre pied aux élèves le jour du bac en remettant en question ce qu’on a pu leur apprendre dans la sphère familiale, même si c’est le propre de la démarche philosophique”, explique Carole Diamant, professeur de philosophie actuellement à Sciences po après avoir enseigné en zone sensible pendant près de 20 ans.
Autre sujets rarement convoqués le jour du bac : “Ceux qui font appel à des notions d’épistémologie complexes et donneraient une trop grande place à ce qui a été ou non appris en cours”, juge Thibaut de Saint-Maurice. Pas question pour autant de ne rien apprendre et de ne pas connaître les philosophes et leurs arguments. Dans votre série plus que dans les autres, les correcteurs attendent de lire des références précises.

Nos pronostics
Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2006. La colonne de gauche indique les pronostics de l’Etudiant pour le bac 2011 (plus il y a de X, plus la probabilité est forte).


Nos pronostics 2011 Notions (certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions) 2010 2009 2008 2007 2006

Le sujet




X X X La conscience 1
1 1
X X X La perception 1
1

X X X L’inconscient 1 1


X X X Autrui



1
X X X Le désir
1


X X X L’existence et le temps 1


1

La culture




X X X Le langage
1


X X X L’art


1
X X Le travail et la technique



1
X La religion




X X X L’histoire 1 1

1

La raison et le réel




X X X Théorie et expérience
1 1 1
X X X La démonstration
1


X X X L’interprétation
1
1
X X Le vivant

1

X X La matière et l’esprit

1 1
X X X La vérité 1 1



La politique




X X La société



1
X X La justice et le droit 1


1
X X L’État 1




La morale




X X X La liberté 1
1 2
X X X Le devoir



1
X X X Le bonheur
1

1

L’épreuve de philosophie en bref
> L'épreuve écrite de philosophie dure 4 heures (coefficient 7 en L). Vous avez le choix entre 3 sujets : 2 dissertations et une explication de texte. Chaque sujet porte généralement sur plusieurs notions du programme.
> La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à une question posée par un sujet. Cette question n'attend pas une réponse arrêtée (oui ou non), mais implique d'exposer le problème qu'elle soulève. Il s'agit de traduire par écrit votre réflexion.
> L'explication de texte est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte। Vous devez analyser précisément ce texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour dégager ses enjeux philosophiques.
Source : www.leutudiant.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire